7.3 Forme des distributions conditionnelles et a priori
Théorème 7.4 (Théorème de Jewell) La prime bayésienne est égale à la prime de crédibilité linéaire de Bühlmann lorsque les conditions suivantes sont vérifiées:
i) La variable aléatoire conditionnelle St|Θ=θ est membre de la famille exponentielle linéaire.
ii) La variable aléatoire Θ modélisant l’hétérogénéité est conjuguée à la variable aléatoire St|Θ.
iii) La variance de la variable aléatoire St|Θ=θ est constante pour tous t=1,...,T.
Nous venons de voir ce qu’une une variable aléatoire de la famille exponentielle linéaire. Nous analysons maintenant la seconde partie du théorême.
Au lieu de travailler avec une variable aléatoire Y, reprenons une variable aléatoire représentant la sinistralité de l’assuré i au temps t. En laissant de côté l’indice i par simplicité, on suppose donc que nous travaillons avec la distribution conditionnelle St|Θ et une hétérogénéité Θ.
Proposition 7.12 Si la fonction de densité de la variable aléatoire St|Θ fait partie de la famille exponentielle linéaire et peut s’exprimer comme:
f(st|Θ=θ)=c(st,ϕ)exp[stθ−a(θ)ϕ]
et que la densité de Θ de paramètres κ1 et κ2, peut s’exprimer comme:
g(θ)=exp(κ1θ−κ2a(θ))d(κ1,κ2) où a(θ) est le même que celui observé dans la densité conditionnelle f(st|Θ=θ), alors la distribution de la variable aléatoire Θ est conjuguée à la distribution de St|Θ.
(Développement à faire en classe)
Exercice 7.1 Si Θ est une variable aléatoire continue, montrez que:
d(κ1,κ2)=∫Dexp(κ1θ−κ2a(θ))dθ
Exercice à faire à la maison
7.3.1 Fonctions de lien canoniques
Nous avons vu que la Poisson est membre de la famille exponentielle linéaire. Ainsi, lorsque Y∼Poisson(λ), nous avions:
c(y,ϕ)=1y!ω=ln(λ)a(ω)=λϕ=1
et donc:
Pr[Y=y]=λye−λy!=1y!exp(yln(λ)−λ)
Si on travaille maintenant avec une distribution conditionnelle St|Θ=θ∼Poisson(θ), nous avons:
Pr[St=st|Θ=θ]=θste−θst!=1st!exp(stln(θ)−θ)≠1st!exp(stθ−θ)
En comparaison avec la proposition 7.12, nous n’avons pas stθ dans la fonction de probabilité, mais plutôt stln(θ).
Comme nous l’avons vu dans notre survol des distributions de la famille exponentielle linéaire, il faut utiliser la fonction de lien canonique des distributions pour avoir l’expression stθ dans la fonction de densité (seule la loi normale avec sa fonction de lien canonique identitté peut directement s’exprimer dans la forme voulue).