5 Innovation et rentabilité : mirage ou réalité?
Une fois notre offre validée et testée, il nous fallait trouver de l’argent pour continuer à développer notre entreprise. Contrairement à de nombreuses autres start-ups, nous avons pris la décision de ne pas lever de fonds immédiatement. Forts de notre expérience bancaire, nous avons préféré miser sur un investissement personnel et une croissance organique générée par les ventes de notre produit.
Plutôt que d’écouter les sirènes des business angels, pourtant très attrayantes, nous avons opté pour la “love money”, qui fait référence à l’apport financier de notre équipe. Cette décision nous a permis de maintenir le contrôle total de notre entreprise et de prendre des décisions en fonction de nos propres objectifs et stratégies.
Certes, le financement externe aurait pu offrir des opportunités de croissance plus rapides, mais il aurait également comporté des risques, tels que la perte de contrôle et de flexibilité. Nous avons choisi de ne pas succomber à cette tentation, préférant garder le cap et être maîtres de notre destin.
Peut-être certains pourraient considérer que nous avons commis une erreur en refusant les fonds des investisseurs, mais personnellement, je n’ai jamais regretté cette décision. Au fil du temps, j’ai observé d’autres start-ups qui avaient levé des fonds et qui ont ensuite dû fermer leurs portes, licenciant leur personnel dans la foulée.
J’ai préféré adopter une approche prudente en veillant à la rentabilité de notre entreprise dès le départ. Cette décision a été encouragée par un de mes amis, Nagi qui avait connu un énorme succès il y a plus de 30 ans grâce à son intuition sur la valeur de la reconnaissance vocale. Il avait construit son entreprise sans jamais lever de fonds, et l’avait revendue par la suite pour plusieurs millions.
Nagi m’a encouragé dès le début de la start up avec des conseils avisés me transmettant un peu de sa grande expérience : beaucoup de détermination, une grande lucidité et une force mentale pour aller chercher la réussite.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France