1.8 Unité d’assurance: souscription, exposition et acquisition

Proposition 1.4 Une unité correspond au produit d’assurance acheté en vue de protéger un bien. Une assurance sur un véhicule, ou une assurance sur un logement ou une maison, correspond à une unité d’assurance.


Proposition 1.5 Typiquement, une assurance en IARD est d’une durée d’un an. On parle de la souscription d’une unité souscrite d’assurance lorsque l’assureur a contracté avec un assuré la protection d’une unité d’assurance pendant un an. Exemple: le 5 janvier 2018, vous téléphonez à une compagnie d’assurances pour assurer votre voiture. Une unité souscrite doit être ajoutée à la compagnie d’assurances pour le mois de janvier 2018.


Proposition 1.6 L’exposition au risque correspond à la période de temps (en jours, en heure, etc.), sur une durée donnée, pour lequel l’assuré était couvert par l’assurance. On parle aussi d’unité acquise dans une telle situation.


Par exemple, pour l’année 2022, un assuré sera couvert pour 180 jours si un assuré possède une assurance commençant le 1er juillet 2022 jusqu’au 30 juin 2023.

Attention: l’exposition au risque n’inclut pas l’exposition future, c’est-à-dire l’exposition au risque ayant lieu, par exemple, en février prochain. Ce qui n’est pas encore acquis est souvent appelé unité non-acquise.


Proposition 1.7 La prime souscrite correspond à la prime annuelle d’un assuré multipliée par son unité souscrite.


Proposition 1.8 La prime acquise pour une période donnée correspond à la prime annuelle d’un assuré multipliée par son pourcentage annuel d’exposition au risque, si la prime annuelle est restée identique pendant la période.

Si la prime annuelle a été changée durant la période, on calculera la prime acquise en divisant la période totale en morceaux de périodes oũ la prime était égale et en sommant le tout.


Exemple 1.4 Un assuré souscrit une assurance commençant le 15 décembre 2014 jusqu’au 15 décembre 2015. Sa prime annuelle est de 500$. \

  1. Quelles sont les unités souscrites de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
  2. Quelles sont les primes souscrites de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
  3. Quelles sont les unités acquises et non-acquises de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
  4. Quelles sont les primes acquises et non-acquises de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
(Exemple à faire en classe)

Exemple 1.5 Un assuré souscrit une assurance de seulement 6 mois commençant le 15 décembre 2014 jusqu’au 15 juin 2015 (pour 183 jours). Sa prime pour son contrat de 6 mois est de 250$. \

  • Quelles sont les unités souscrites de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
  • Quelles sont les primes souscrites de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
  • Quelles sont les unités acquises et non-acquises de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
  • Quelles sont les primes acquises et non-acquises de cet assuré pour les années 2014 et 2015?
(Exemple à faire en classe)

Les unités souscrites indiquées dans les états financiers d’un assureur montre ainsi le rythme de souscription des assurés dans son portefeuille. L’acquisition représente plutôt le revenu de l’assureur. Un assureur ne peut pas souscrire plusieurs assurés et partir avec les primes!


Il peut y avoir plusieurs bases pour calculer l’exposition au risque. En pratique, on parle souvent de durée d’exposition au risque (comme précédemment), mais il pourrait être justifié de se questionner sur l’utilisation d’autres critères. Avec l’avènement des appareils télémétriques sur les voitures, la distance parcourue, en kilomètres, serait-elle un meilleur indicateur de l’exposition au risque?

Est-ce que toutes les saisons doivent aussi correspondre à une exposition équivalente?


Une unité d’exposition, pour pouvoir être utiliser en pratique, doit avoir certaines propriétés:

  • être une mesure adéquate de l’exposition quantitative aux pertes;
  • être facile à déterminer et calculer pour l’assureur;
  • ne pas être sujet à manipulation par l’assuré;
  • être facile à mesurer et à enregistrer;
  • être facile à comprendre pour l’assuré.

Contrairement à l’assurance sur la vie, en assurance IARD, la majorité des produits d’assurance sont des risques à court terme. En conséquence, il n’y a pas de modélisation traitant directement des produits financiers. Les primes reçues par les assureurs sont toutefois investies sur les marchés financiers, mais ce ne sont habituellement pas des actuaires IARD qui s’occupent de cette tâche.