Section 6 Outils statistiques de l’hydrologie
Cette section aborde des questions de caractérisation des évènements extrêmes en hydrologie. Ces questions sont essentielles pour la gestion des risques liées à l’eau, que ce soit l’eau en tant que ressource ou l’eau en tant que risque. En effet, pour dimensionner des ouvrages ou tout simplement pour des questions d’aménagement du territoire, nous avons besoin de quantifier les pluies ou les débits et de caractériser leur fréquence.
On distingue deux cas de figure bien différents : celui des bassins versants jaugés (où l’on dispose de données de débit) et les bassins versants non jaugés (où les données de débits sont inexistantes ou en qualité/quantité insuffisantes). Selon le cas de figure, les techniques utilisées sont différentes. L’objectif de section est de dresser un panorama des techniques existantes en fonction des cas de figure.
Comme dans toute analyse conduisant à analyser un risque, le recours aux statistiques est indispensable et des éléments basiques de statistiques sont rappelés dans cette section.