Section 4 Evapotranspiration
L’évapotranspiration est un processus clé dans le cycle de l’eau, combinant l’évaporation de l’eau depuis les surfaces terrestres et la transpiration des plantes. A l’interface entre les surfaces continentales et l’atmosphère, l’évapotranspiration est modifié par le changement climatique ce qui peut enegendrer en rétroaction des modifications du climat régional. Ces modifications impactent la disponibilité en eau et l’équilibre des ressources en eau. Estimer l’évapotranspiration permet de mieux prévoir les variations du débit des cours d’eau, d’anticiper les périodes de sécheresse et d’optimiser ainsi la gestion de l’eau.
Cette séquence décrit les processus en jeu lors de l’évapotranspiration et les méthodes mises en oeuvre pour la déterminer.
Objectifs d’apprentissage :
Expliquer le concept d’évapotranspiration en intégrant les facteurs nécessaires (eau disponible, énergie, conditions aérodynamiques).
Distinguer évapotranspiration potentielle, de référence et réelle.
Mobiliser les différentes équations proposées pour estimer l’évapotranspiration en fonction des échelles de temps et d’espace considérées
4.1 Introduction du processus d’évapotranspiration
Dans cette partie, on explique les différents mécanismes physiques en jeu dans le processus d’évapotranspiration. Nous revenons dans cette partie sur les conditions aérodynamiques et énergétiques qui permettent l’évapotranspiration ainsi que les différentes techniques permettant de l’estimer.
4.2 Développement de Penman
L’approche de Penman est probablement la méthode la plus utilisée pour estimer de façon pratique l’évapotranspiration. Nous clarifions ici les hypothèses de calcul du développement de la formule de Penman, qui nous permettent de comprendre pourquoi l’estimation de Penman est une estimation d’évapotranspiration potentielle et nous d’évapotranspiration réelle.