Chapter 6 Assiduité aux cours de pharmacologie
6.1 Modalités de recueil
Les cours de pharmacologie de l’Université de Caen Normandie sont optionnels. Les étudiants sont encouragés à y assister, notamment lors de la réunion de pré-rentrée organisée par les enseignants de pharmacologie.
Au début et à la fin de chaque cours, pendant 5 minutes, un QR code est présenté aux étudiants. En scannant le QR code, ils sont redirigés vers un formulaire dans lequel ils doivent renseigner leur numéro d’étudiant et leur mot-quest, défini au moment de l’inclusion.
Ce questionnaire est un Limesurvey, horodaté.
Le questionnaire est unique pour l’ensemble des cours, un étudiant peut donc y répondre plusieurs fois, et il est possible d’utiliser plusieurs fois le même terminal (téléphone, ordinateur), pour que plusieurs étudiants répondent (notamment lorsqu’un étudiant vient en cours sans moyen de connexion à internet).
Il existe une alternative, proposée par Jean-Marie Dumont, CEMU, avec un logiciel dédié pour contrôler la présence des étudiants. Cette solution n’a pas été retenue initialement car elle ne permet pas à plusieurs étudiants de répondre sur un même terminal. A terme, elle parait néanmoins avantageuse à plus d’un titre. En effet, l’étudiant doit rentrer ses codes d’accès universitaires, ce qui permet de façon certaine son identité, en évitant les erreurs de frappe.
Par extension, le même procédé est utilisé pour l’assiduité au tutorat.
6.3 Interprétation des données
La date et l’heure de remplissage sont utilisées pour déterminer à quel cours l’étudiant était présent.
Les enseignants conservent l’emploi du temps des cours de pharmacologie, ce qui permet de faire correspondre chaque date et heure à un cours.
L’assiduité est définie comme une variable quantitative.
Pour chaque étudiant, il s’agit du nombre de cours suivis, divisé par le nombre total de cours disponibles. L’assiduité est exprimée en pourcentage.
Les cours sont classifiés selon leur nature : Lesson Based Learning, Case Base Learning, etc., par l’enseignant qui les dispense.