4.5 Export de données

On peut avoir besoin d’exporter un ou plusiers objets R (vecteur, tableau de données, fonction, …) vers un fichier externe. Une manière de sauvegarder des données est de les enregistrer au format .RData. Ce format propre à R est compact, rapide, et permet d’enregistrer plusieurs objets R, quel que soit leur type, dans un même fichier.

L’enregistrement se fait à l’aide de la fonction save en précisant la liste des objets à sauvegarder. Voici un exmple.

À l’aide de l’Explorateur (Windows), vous pouvez vérifier que le fichier “Mfichier.RData” a bien été créé dans votre répertoire de travail.

Pour charger des objets préalablement enregistrés, utiliser la fonction load. Pour tester cette fonction, commençons par supprimer les objets don3, sexe3 et imcF3 à l’aide de la commande rm(don3, sexe3, imcF3). Vous pouvez vérifier que ces objets n’existent plus à l’aide de la fonction ls(). Maintenant, taper la commande suivante.

Une autre manoeuvre consiste à sauvegarder la totalité des objets créés lors d’une session par la commande :

On notera que lorsque vous quittez une session R, vous avez une fenêtre qui s’affiche en disant : Save workspace image…. Si vous cliquez sur “oui”, cela revient à exécuter la commande save.image().